Une pratique de renouveau, de reconnexion au corps
Si vous prenez des cours de Yoga régulièrement il y a de grandes chances que vous ayez déjà entendu parler de 108 salutations au soleil autour des changements de saison. Mais que signifie-t-elles? Et pourquoi le nombre 108?
Pourquoi 108 ?
Le chiffre 108 est un chiffre sacré qui a beaucoup de significations dans les pratiques proches du Yoga.
Mais tout d’abord :
- le chiffre 1 représente la conscience universelle, le Soi supérieur : Brahman
- le 0 symbolise l’arrêt des fluctuations du mental, l’absence de pensé, la clarté
- le 8 symbolise l’infini, le changement, l’évolution, l’impermanence
Pour en nommer quelques exemples :
- Il y a 108 points marma – points énergétiques dans le corps selon la médecine ayurvédique
- Les malas utilisés dans le bouddhisme et l’hindouisme sont constitués de 108 petites perles, ceci pour répéter les mantras et les chants 108 fois
- Il y a 108 nadis – canaux qui relient le corps au chakra du cœur Anahata
- Il y a 54 lettres dans l’alphabet sanskrit et chacun possède une version féminine et masculine Shakti & Shiva ce qui fait un total de 108
- Le Soleil mesure 108 fois la Terre
- La distance entre le Soleil et la Terre mesure 108 fois le Soleil
- La distance entre la Lune et la Terre mesure 108 fois la Lune
Surya Namaskara
La salutation au soleil ou surya namaskara en sansrit est un enchaînement de postures présentant une hommage au dieu du soleil Surya. Au sein de la pratique moderne l’objectif est de faire circuler les énergies, de préparer le corps à la pratique des asanas (postures), puis à la méditation.
Il y a un grande variété de salutations au soleil et à chaque lignée sa version. Dans la pratique du Vinyasa ou Ashtanga vinyasa il y a trois salutations communes : la salutation classique, la salutation A et la salutation B. Au delà de cela, les salutations se font au gré de la créativité de votre enseignant.e et les combinaisons d’enchainements sont infinies.
Voici un schéma de la salutation classique :
La salutation au soleil stimule, renforce, étire et échauffe tous les muscles du corps. Elle est une succession de postures coordonnées au souffle. Chaque posture est posée sur une inspiration ou une expiration.
Dans la pratique il s’agit de répéter le même enchainement de mouvements 108 fois, de laisser doucement la respiration s’accorder au mouvement, de laisser le corps intégrer les mouvement pour que ceux-ci deviennent automatique et se placent naturellement, la salutation devient une méditation en mouvement, rythmée et bien définie.
Le rituel est pratiquée pour célébrer les changements au sein de la nature, l’entrée dans une nouvelle saison, ou même un changement important au sein de la vie.
De façon symbolique pratiquer 108 salutations permet d’éliminer ce qui est en trop, passer à autre chose, vider les toxines, commencer une nouvelle étape du cycle des saisons, se renouveler et recommencer à zéro.
C’est une superbe expérience à vivre au sein d’un groupe, l’énergie est palpable et chaque personne a sa place et devient un soutien pour les autres.
Pratiquer les 108 salutations c’est sortir de sa zone de confort et se retrouver. Lors de ce rituel et comme toujours votre écoute est importante, prenez les pauses dont vous avez besoin et tout se passera bien.