Trois façons de se recentrer

par Août 7, 2023

Il y a des moments dans la vie de tous les jours où je me sens déconnectée, prise dans la routine, les ennuis, les to-do listes et toutes les choses à régler au quotidien. Lorsque je me sens happée par tout ce quotidien, je me recentre par trois méthodes qui fonctionnent bien pour moi et que je souhaite partager avec vous :

Respirer

La respiration ou Pranayama -force de vie en sanskrit est primordiale à la pratique du Yoga. Ceci n’est pas sans raison car elle est un excellent moyen de sortir des fluctuations du mental pour se reconnecter au corps physique.

Yoga Citta Vritti Nirodha – le Yoga est l’arrêt des fluctuations mentales

Pour cela je vous propose, la respiration en trois temps ou respiration yogique (je conseille d’effectuer cette respiration dans une posture debout ou couchée sur le dos) :

  • posez les mains sur le ventre. Inspirez par le nez en l’air gonfler le ventre au creux des mains. Expirez par le nez et laissez le ventre se vider complètement. Répétez trois fois.
  • posez les mains sur les côtes. Inspirez par le nez et dirigez l’air dans les côtes. Prenez le temps de laisser l’air se vider complètement à l’expiration. Répétez trois fois.
  • posez les mains juste en dessous des clavicules, au dessus de la poitrine. Toujours en inspirant par le nez, prenez le temps de diriger l’air dans la poitrine et de vider l’air complètement lors de l’expiration. Répétez trois fois.
  • pour finir, posez une main au centre de la poitrine et une main sur le ventre. et prenez une inspiration ventre-côtes-poitrine et une expiration poitrine-côtes-ventre. Vous pouvez répéter cette respiration une à trois fois selon vos envies.

Trois postures- Asana de Yoga

Bouger son corps

Prendre le temps de bouger son corps même quelques minutes contribue grandement à notre bien-être général. Autorisez vous un temps de pause, vous retrouverez très vite de la vitalité.

Automassage des mains

Prenez un peu d’huile et laisser votre pouce lisser votre main opposée. Vous pouvez fermer les yeux, respirer profondément et ressentir les différentes sensations dans les mains.

Peut-être percevez vous des tensions ? Prenez le temps de les malaxer afin de les détendre. Restez doux.ce dans les gestes et les mouvements pour les évacuer sans se faire mal.

Sachez que ces exercices peuvent être effectués ensemble ou séparément.

Lorsque vous avez besoin d’une petite pause, utilisez l’un de ces exercices pour retrouver le lien au corps. Quelques minutes suffisent pour ressentir presque instantanément les effets.

Le corps est un allié précieux et notre maison pour toute une vie ; n’attendons pas, prenons soin de lui.

Prenez soin de vous.

P.S. n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Mélissa

Les Yamas & Niyamas

Les textes guide de la pratique du Yoga Les Yamas et Niyamas sont fondateurs de la pensée...

Pourquoi pratiquer 108 salutations au soleil?

Une pratique de renouveau, de reconnexion au corps Si vous prenez des cours de Yoga régulièrement...

Un guide pratique pour choisir votre tapis de Yoga

Vous venez de commencer le Yoga? Vous pratiquez depuis quelques années? Vous vous demandez...

Je veux recevoir les news en avant-première !!

Pour être informé.e des évènements à venir et ne pas passer à côte des mes offres, abonnez-vous à mon infolettre.

Vous vous êtes inscrit.e.s avec succès !! Merci pour votre confiance !