Qui suis-je?

Mélissa Desvignes

C’est tout d’abord par le père d’une amie, maître Kundalini, qu’à l’âge de 10 ans je découvre l’univers du Yoga. C’est par une autre amie que jeune adulte, je participe à mon premier cours de Vinyasa. C’est alors une révélation, je ressors du cours remplie de plénitude et avec une grande sensation de calme intérieur.

Je retrouve aussi à travers le Vinyasa une autre passion : la danse. Ces deux formes d’expression permettent l’infinie richesse de l’exploration de la fluidité dans les mouvements.

Malasana

C’est tout naturellement, après bien des années de pratique que je me forme ensuite à Londres, pour être enseignante d’Ashtanga Vinyasa. Et c’est encore à Londres, qu’en complément de mon poste de socio-pédagogue, je donne mes premiers cours de Yoga. 

Par la suite, je m’initie au Strala Yoga avec Tara Stiles et Mike Taylor, discipline pour laquelle j’ai eu un véritable coup de foudre !!  Le Strala est un yoga contemporain qui s’appuie sur l’idée centrale des arts martiaux où je me retrouve pleinement, il travaille dans la rondeur des mouvements émanant du centre du corps. C’est une pratique dansée, fluide, dynamique et douce à la fois. La liberté d’exploration et les enchaînements fluides permettent un retour à soi.

Je complète encore mon instruction par l’acquisition de la pratique du Yin Yoga avec Philippe Beer Gabel alliant ainsi deux pratiques totalement complémentaires. Cette pratique permet aussi un profond lâcher-prise et une vraie reconnexion à soi.

 Passionnée de voyages, de rencontres et de langues étrangères depuis mes premiers échanges scolaires, j’ai vécu au Canada, en Allemagne puis en Angleterre. Le Yoga m’a toujours accompagné et apporté de la stabilité

PadMé 

Padme signifie en sanskrit “fleur de Lotus” dont les pétales représentent le coeur. 

Le lotus, clin d’œil à l’épanouissement de l’âme, puise dans la boue, par ses racines la source de son épanouissement alors même que ses feuilles se nourrissent de l’air ambiant et que sa fleur se déploie sous le soleil.

Pour ceux et celles d’entre vous qui connaissent Star Wars je vous laisse deviner d’où vient mon inspiration…

 

LES STYLES DE YOGA QUE J’ENSEIGNE

Yin Yoga

est une pratique influencée par le Hatha Yoga, le Taoïsme et la médecine chinoise traditionnelle. Cette pratique agit directement sur le squelette, les muscles et les tissus conjonctifs profonds tels que les fascias, les tendons et ligaments.

Elle incite à l’observation et l’acceptation de par une tenue des postures..

Elle débloque des zones tendues aussi bien physiques, qu’émotionnelles, autorisant ainsi une libre circulation de l’énergie dans le corps.

Cette approche lente nous permet de réunir corps, esprit, respiration dans une pratique à la fois douce et intense.

Vinyasa Strala

un Yoga à la fois fluide, dynamique et créatif. Rythmé par le souffle, ce yoga fait circuler l’énergie et réchauffe le corps. C’est une méditation en mouvement qui s’accorde au souffle et s’ajuste à la bienveillante écoute du corps. Ici, je vous invite à créer une conversation entre la respiration et le corps, à l’image d’une vague. En inspirant, le corps s’élève et se remplit, en expirant, il s’installe dans ce nouvel espace tout juste créé.

Du Yang au Yin

est une séquence complète qui se déroule en deux temps : une première partie  dynamique Vinyasa-Strala (Solaire=Yang) suivie par une seconde plus lente et en profondeur (Lunaire=Yin).